Le Shadowboxing est le premier exercice que vous faites lorsque vous commencez à boxer. Vous le faites avant le travail sur les sacs de frappe, le travail sur les pads, et avant les séances d’entraînement. Vous faites du shadowboxing avant même de mettre vos gants de boxe pour la première fois.

Et c’est parce que c’est un exercice de boxe essentiel quand il s’agit de boxe. À mon avis, c’est l’exercice de boxe le plus efficace, suivi du combat. Et c’est aussi le plus simple – vous n’avez besoin d’aucun équipement ou partenaire d’entraînement. Vous avez juste besoin d’assez d’espace pour vous déplacer et essayer différentes techniques.

Mais si vous êtes un débutant, vous pouvez vous sentir un peu bizarre quand vous faites du shadowbox. Et c’est tout à fait normal, tout le monde se sent comme ça au début. Tu vas au club de boxe et l’entraîneur te dit de faire du freestyle shadowboxing. Et vous n’avez aucune idée de ce qu’il veut que vous fassiez.

En fait, c’est la raison pour laquelle vous vous sentez bizarre – vous ne savez tout simplement pas quoi faire. Tu n’as pas de but. Et sans but, votre entraînement est absurde. Mais ne vous inquiétez pas, après avoir lu cet article, vous saurez quels objectifs vous pouvez vous fixer en shadowboxing et comment les atteindre. Vous surmonterez ainsi le sentiment de bizarrerie et vos séances d’entraînement de shadowboxing seront beaucoup plus efficaces.

Alors, commençons :

Pourquoi avez-vous besoin de shadowbox ?

Le but principal de cet exercice est de vous aider à vous habituer aux mouvements de boxe. C’est le reflet d’un combat, donc quand vous êtes dans un vrai combat (sur le ring ou à l’extérieur), vous serez beaucoup plus calme et vous vous sentirez plus naturel. Vous ne paniquerez pas même si vous n’êtes pas dans la meilleure situation. Et c’est juste parce que vous avez pratiqué le combat, plusieurs fois, même uniquement dans votre esprit, pendant vos entraînements de shadowboxing.

Mémoire musculaire

L’exercice est également très efficace lorsqu’il s’agit d’améliorer votre technique ou de développer votre mémoire musculaire. Ce sont deux des facteurs qui vous aideront à gagner un combat. Avec une bonne technique, vous frapperez plus fort et avec plus de précision. Et avec votre mémoire musculaire, vous serez capable de lancer les bons coups au bon moment, sans même y penser. C’est ainsi qu’Anthony Joshua a vaincu Wladimir Klitschko – uniquement grâce à sa mémoire musculaire.

Dans une interview après le combat, il a dit qu’il ne pensait pas quand il a lancé cet uppercut droit qui a fait vaciller Wladimir. Il a dit que c’était arrivé tout seul. Et le shadowboxing est l’exercice qui vous aidera à y parvenir. Il vous aide, par la répétition, à mieux relier les muscles au système nerveux et au cerveau.

À un certain moment, après des heures de shadowboxing, les coups de poing deviendront très naturels pour vous, tout comme la respiration (enfin, pas comme la respiration). Donc, dans un combat, quand vous voyez que l’adversaire est assez près de vous et qu’il est ouvert, cela déclenche automatiquement un coup de poing. C’est ce qui s’est passé dans le combat Joshua – Klitschko.

Coordination

Le Shadowboxing vous aidera également à améliorer votre coordination et votre conscience en combat. Je veux dire principalement la coordination entre vos jambes et vos bras. Si c’est sur la pointe, vous ne ferez pas de mouvements gênants en combattant. Et par conscience, j’entends la conscience de votre position sur le ring, dont nous parlerons plus loin dans ce guide.

Vitesse et puissance

Comme je l’ai déjà mentionné, grâce au shadowboxing, vous pouvez améliorer votre technique, ce qui conduit à plus de vitesse et plus de puissance dans vos coups.

Et si tu ne fais pas de shadowbox ?

Tous les boxeurs professionnels et tous les passionnés de boxe font du shadowboxing. Le problème, c’est que certaines personnes ne le font pas assez. Et ça cause des problèmes sur le ring. De tels boxeurs ne se sentent pas naturels quand ils se battent et ils sont tout le temps tendus pendant le combat. Ils ne sont pas aussi détendus que quelqu’un qui a passé de nombreuses heures à refléter un vrai combat à travers le shadowboxing.

L’autre inconvénient qu’ils ont, c’est qu’ils se dégonflent plus rapidement. Et ce n’est pas parce qu’ils sont en mauvais état. Le problème, c’est que ces boxeurs passaient la plupart de leur temps sur le sac de boxe. Ils plantent leurs pieds et frappent le sac avec des coups puissants à courte distance. Ce qui n’est pas vraiment réaliste. Dans un vrai combat, votre adversaire bouge et peut essayer de vous tenir à distance. Les puncheurs de sacs de frappe ne sont donc pas habitués à ce mouvement et c’est la raison pour laquelle ils se fatiguent rapidement.

Mais aussi, contrairement aux coups de poing dans le sac, dans un vrai combat, tous les coups ne touchent pas la cible. Parfois, tu vas rater quelque chose. Et si vous ne faites que du travail avec des sacs de frappe, cela n’arrivera pas, donc vous n’entraînerez pas vos muscles de récupération. Et lorsqu’ils s’entraînent, ils se fatiguent après plusieurs coups de poing qui n’atteignent pas la cible.

Ainsi, le shadowboxing vous préparera beaucoup mieux à un vrai combat qu’un travail en sacs de frappe.

Après avoir discuté des avantages du shadowboxing, il est temps de vous plonger dans les conseils qui vous aideront à améliorer vos entraînements de shadowboxing :

1) Vous devez savoir ce que vous voulez accomplir

J’en parle déjà, il faut un objectif, mais je veux être sûr que c’est clair parce que c’est vraiment important. Avant de commencer le shadowboxing, pensez à ce que vous voulez accomplir avec la session de shadowboxing. Par exemple, vous pouvez vouloir travailler sur un certain coup de poing, combinaison ou technique, sur votre vitesse, sur votre jeu de jambes ou sur votre défense. En fait, vous pouvez même utiliser le shadowboxing comme échauffement avant votre séance d’entraînement ou comme échauffement après la séance pour détendre vos muscles.

De plus, le shadowboxing est un excellent moyen d’améliorer vos mouvements, votre rythme et votre coordination ou de créer une stratégie de combat avec un adversaire en particulier. Et bien sûr, vous pouvez faire du shadowboxing freestyle juste pour le plaisir ou pour brûler des calories.

Vous pouvez voir qu’il y a beaucoup d’objectifs que vous pouvez vous fixer avant de commencer le shadowboxing. Choisissez-en un et vous ne vous sentirez plus jamais stupide en faisant cet exercice.

2) Commencez avec un exercice de frappe.

Si vous êtes un débutant et que vous sentez que vous ne pouvez pas encore lancer les coups de poing de base (coup de poing, croisé, crochet et uppercuts) correctement, je recommande de faire du shadowboxing, avec un seul type de coup.

Commencez par le direct. Visez un nombre donné de coups et ne vous arrêtez pas avant de l’atteindre. Par exemple, 50-60 est un bon début. Ensuite, reposez-vous une minute et lancez des croisés 50-60. Puis les crochets gauches, les crochets droits et les uppercuts.

De plus, essayez de vous déplacer tout en le faisant. Ne restez pas immobile. Rappelez-vous que nous devons imiter un vrai combat, alors restez réaliste. Il n’y a pas d’adversaire qui restera juste devant vous sans essayer de bouger et d’esquiver vos coups.

3) Apprendre 3-4 combinaisons

OK, une fois que vous savez comment lancer les coups de poing de base, il est temps de passer au niveau suivant du shadowboxing. Pour y arriver, il faut rendre les choses un peu plus complexes. Vous avez besoin de bouger plus et de lancer différents coups de poing et de commencer à les mélanger dans différentes combinaisons. Mais pour le faire, vous devez d’abord apprendre quelques combinaisons.

Commencez par les combinaisons de poing de base :

Direct-croisé (1-2)

Double direct-croisé (1-1-2)

Direct-croisé-crochet (1-2-3)

Faites la même chose – faites la première combinaison 50 fois, puis reposez-vous une minute, puis commencez avec la suivante et ainsi de suite. Bougez tout en les faisant et essayez aussi d’aller au corps de temps en temps.

4) Imaginez que vous êtes dans un vrai combat

Essayez d’imaginer ce qui se passerait s’il y avait un adversaire devant vous. Visualisez ses mouvements, ses contre-attaques quand vous le frappez et ses mouvements défensifs. Pensez à ce qu’il va faire après que vous ayez lancé une combinaison donnée et comment vous allez y réagir. Alors imaginez qu’il vous attaque. Comment allez-vous vous protéger et le contrer ?

C’est vraiment efficace si vous pouvez imaginer quelqu’un du club de boxe avec qui vous vous êtes battus (ou quelqu’un à qui vous voulez vraiment vous cogner).

5) Visualiser un objet devant vous

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas visualiser un adversaire, essayez avec un objet. Par exemple, visualisez une botte de foin d’environ 2m40 de haut devant vous. Lorsque vous faites du shadowboxing, vous devez en faire le tour et essayer de lui donner des coups de poing.

Et si vous n’êtes pas si bon en visualisation, vous pouvez même dessiner un cercle sur le sol, que vous utiliserez pour le shadowboxing (son diamètre ne devrait pas dépasser 30 cm). Si vous êtes au gymnase, vous pouvez utiliser le sac de frappe. Il suffit d’en faire le tour tout en faisant du shadowboxing et de s’assurer d’être à une certaine distance pour ne pas toucher le sac.

6) Restez à distance de portée

ShadowBoxing pour les débutants

En combattant, vous ne vous contentez probablement pas de rester devant votre adversaire et de le frapper. Comme je l’ai déjà dit, il y a des chances qu’il bouge, vous gardant à distance. Donc si vous voulez l’attraper, vous devez d’abord vous rapprocher l’un de l’autre.

Essayez de faire la même chose avec le shadowboxing. Ne vous contentez pas de lancer des combinaisons à partir de votre position. Essayez de réduire la distance en faisant un pas en avant, puis lancez le combo.

Avant de faire cela, restez juste en dehors de la portée de votre adversaire. C’est à environ 60 cm de la botte de foin ou de l’adversaire imaginaire. Ensuite, dites “allez-y” dans votre tête, refermez l’espace et posez la combinaison.

7) Faire des rounds de 3 minutes

Lorsque vous faites un exercice de boxe ou de combo, vous pouvez viser un certain nombre (par exemple 50-60 coups/crochets), mais lorsque vous faites des exercices de shadowboxing plus complexes, vous devez régler un minuteur.

Et si vous êtes un débutant, ce que je recommande est de faire 5-8 tours de 3 minutes de shadowboxing. Reposez-vous environ 1 minute entre eux. Je pense que c’est la meilleure façon de s’entraîner parce que les rondes de boxe durent 3 minutes chacune avec 1 minute de repos entre les deux. Donc, si vous imitez un match de boxe lors de l’entraînement, cela vous préparera mieux à un vrai match.

8) Echauffement au ralenti avec shadowboxing

Restez dans votre position de boxe et commencez à donner des coups de poing avec une vitesse de 40 % pendant 1 ou 2 rounds. Cela vous aidera à vous réchauffer et à ne pas vous blesser les articulations lorsque vous faites de l’exercice.

9) Commencez par le direct

ShadowBoxing pour les débutants

Le coup de poing le plus rapide – le direct est vraiment efficace lorsqu’il s’agit de fermer la distance ou de préparer des coups plus puissants. Donc, assurez-vous que lorsque vous faites du shadowboxing, vous commencez toutes vos combinaisons avec un direct rapide.

Cela vous sera très utile plus tard quand vous serez dans une vraie bagarre. Et n’oubliez pas que, la plupart du temps, le but du direct n’est pas de faire mal, mais simplement de distraire l’attention et de vous aider à prendre des coups plus lourds.

10) Sortir correctement

Après avoir frappé quelqu’un, il voudra probablement te frapper dans le dos. Et être un bon boxeur, c’est pouvoir frapper sans se faire frapper. Donc, après avoir fermé la distance et atterri vos combos, vous devez savoir comment sortir rapidement et revenir dans une position sûre. Il y a 3 façons principales de sortir :

En arrière – Vous n’avez qu’à sauter en arrière après avoir lancé la combinaison, en gardant les mains en l’air pendant que vous le faites.

À votre gauche – Avancez à votre gauche avec votre pied arrière et faites pivoter le pied avant après avoir donné le dernier coup de votre combinaison. N’oubliez pas de garder les yeux sur l’adversaire et de ne jamais lui rendre votre dos. Vous pouvez aussi baisser la tête tout en le faisant. De cette façon, vous esquiverez ses compteurs.

A votre droite – Faites la même chose que lorsque vous sortez à votre gauche, mais dans la direction opposée.

Voici une vidéo expliquant comment sortir plus en profondeur :

11) Visez le menton de l’adversaire.

Au combat, il ne sert à rien de viser la poitrine de quelqu’un ou au-dessus de sa tête. Donc, lorsque vous faites du shadowboxing, essayez de placer vos coups à la bonne hauteur.

Si vous êtes petit et que vous vous battez habituellement contre des gars plus grands, lancez vos coups de poing vers le haut. Et au contraire, si vous êtes plus grand, jetez-les un peu vers le bas. Mais n’oubliez pas non plus d’imaginer vous battre contre quelqu’un qui est aussi grand que vous. Parce que quand on s’entraîne à la boxe, ça arrivera certainement un jour ou l’autre.

S’il vous est difficile de mesurer la bonne hauteur lorsque vous frappez l’air, essayez de prendre un objet sur le mur ou sur le sac lourd et visez-le. Bien sûr, ne le frappez pas pour de vrai, restez à une distance où vous ne pouvez pas l’atteindre et visez-le simplement avec vos coups de poing.

Vous pouvez faire la même chose lorsque vous faites du shadowboxing devant un miroir en utilisant votre réflexion pour mesurer la bonne hauteur de vos plans.

12) Regardez une vidéo de votre combattant préféré avant de faire du shadowboxing

Cela vous donnera de l’inspiration et des idées pour votre entraînement de shadowboxing. Vous n’avez qu’à regarder une vidéo d’un combat ou une vidéo de votre boxeur, kickboxer ou combattant MMA préféré et prétendre que vous êtes lui/elle en shadowboxing.

Vous pouvez aussi imiter des combattants de styles différents. Par exemple, commencez par prétendre que vous êtes Mohammed Ali – entourez votre adversaire imaginaire – (à votre gauche la plupart du temps) et lancez des coups et des croix. Restez sur vos orteils et essayez de vous battre tout en reculant.

Au prochain tour, imaginez que vous êtes Mike Tyson qui se bat contre Ali. Essayez de fermer la distance, bougez beaucoup la tête, évitez les longs coups. Gardez les mains en l’air tout le temps et lancez des combinaisons de poinçonnage à courte distance après que vous ayez fermé la distance. Lancez principalement les hameçons et les uppercuts. Soyez explosif et allez souvent au corps.

13) N’oubliez pas la défense

C’est vrai qu’il n’y a personne qui peut te frapper en retour quand tu fais du shadowboxing mais qui pense toujours à ta défense. Gardez le menton baissé et les épaules en l’air, en le protégeant.

Gardez toujours les mains en l’air, même pendant les combinaisons. Cela signifie qu’après avoir reçu un coup de poing, la main revient instantanément sur la joue.

14) Bougez la tête

ShadowBoxing pour les débutants

Beaucoup de débutants oublient le mouvement de la tête en faisant du shadowboxing. Et c’est une grosse erreur. Vous avez besoin d’entraîner votre mouvement de la tête parce qu’il peut vous sauver de gros coups, mais aussi vous aider à créer des ouvertures pour les contre-pointes.

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez vous imaginer que vous êtes dans un vrai combat. Essayez donc de glisser des coups de poing ou de vous glisser sous eux pendant que vous lancez vos propres coups.

15) Toujours regarder vers l’avenir

Une autre erreur courante est de regarder vers le bas tout en faisant du shadowboxing. Regarder tes pieds ne t’aidera pas dans un vrai combat. Essayez donc de garder les yeux sur votre adversaire imaginaire tout le temps. Gardez les yeux sur sa poitrine. De cette façon, vous pouvez voir les coups de poing qu’il lance et vous serez en mesure de les bloquer.

16) Visez 150 coups de poing pendant 3 minutes.

Lorsqu’ils font du shadowboxing pour augmenter leur vitesse, les boxeurs professionnels essaient de lancer environ 300 coups de poing en 3 minutes. Mais si vous êtes un débutant 100-150 poinçons est plus qu’un grand début.

Si c’est encore trop pour vous, vous pouvez commencer par 50-70 et augmenter le nombre à chaque séance d’entraînement. Ce faisant, il est important de ne pas étendre complètement les bras. Sinon, vous risquez de vous blesser les articulations.

N’oubliez pas non plus que vous devez vous fixer un tel objectif uniquement lorsque vous faites du shadowboxing pour augmenter votre vitesse de frappe. Si vous voulez simplement améliorer une combinaison, une technique ou votre jeu de jambes, ce n’est pas nécessaire.

Manny Pacquiao est un bel exemple de boxeur qui aime faire du shadowboxing avec des coups de poing rapides :

17) Si vous vous fatiguez rapidement, ralentissez.

Si votre cardio n’est pas encore très bon et que vous vous fatiguez rapidement, tout en faisant du shadowboxing, ralentissez un peu. Arrêtez de donner des coups de poing pendant un moment et bougez un peu. Travaillez votre jeu de jambes et votre défense. Essayez de garder les mains en l’air même si vous êtes fatigué. Cela peut paraître difficile, mais c’est très important et cela se paiera plus tard au combat.

N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas nécessaire de donner des coups de poing à pleine puissance tout le temps. Jetez-les avec environ 70% de votre puissance. Comme ça, vous n’aurez pas de gaz si vite.

18) Faire du shadowboxing avec des poids

De cette façon, vous améliorerez votre technique et votre vitesse. Il renforce également les muscles de l’épaule, ce qui peut vous aider à garder les mains en l’air tout le temps et même à frapper plus fort. Après un tour avec des poids, vous sentirez vos mains beaucoup plus légères et plus rapides.

Je recommande d’utiliser des poids très légers (moins de 5 lb) et de lancer des coups de poing au ralenti.

Vous pouvez alterner entre les rounds avec poids et les rounds sans poids. Ou un demi-tour (90 secondes) en frappant, en tenant des poids, puis pour les 90 secondes restantes, laissez-les tomber.

19) Utiliser les sacs

Vous pouvez utiliser le sac lourd pour ombrager la boîte plus efficacement. Repoussez-le vers l’arrière et déplacez-le en le faisant pivoter. Cela vous aidera à améliorer votre jeu de jambes et vos mouvements défensifs. Avancez à mesure qu’il recule, puis reculez à mesure qu’il s’approche de vous.

Vous pouvez également utiliser le speed bag pour le shadowboxing. Il vous aidera à améliorer le mouvement de votre tête. Il suffit de le frapper et de l’esquiver avec la tête pendant qu’il se balance d’avant en arrière.

20) Shadowbox avec un partenaire

Restez à distance de votre partenaire pour ne pas vous frapper l’un l’autre. J’aime cet exercice parce qu’il est plus réaliste que le shadowboxing classique. C’est parce que maintenant tu dois t’adapter à un vrai adversaire. Ce faisant, essayez de réagir à ses coups de poing. Bougez la tête – glissez les lignes droites et plongez sous ses crochets.

21) Shadowbox dans l’anneau vide

De cette façon, vous aurez une meilleure conscience de votre positionnement sur le ring en combattant et vous pourrez utiliser l’anneau plus efficacement. Vous aurez une meilleure compréhension des distances entre vous et les cordes et les coins, ce qui peut vous aider à éviter de rester coincé là.

22) Faites une vidéo de votre shadowboxing

C’est un excellent moyen de trouver des erreurs dans votre technique de poinçonnage, de mouvement ou de défense et vous saurez sur ce dont vous avez besoin pour travailler ensuite. Par exemple, de cette façon, j’ai découvert que je perdais ma main droite chaque fois que je lançais une croix. Avant ça, je ne m’en rendais même pas compte.

Tout le monde (y compris les boxeurs professionnels) commet de si petites erreurs, mais dangereuses. Et faire une vidéo de votre entraînement de shadowboxing est le meilleur moyen de les repérer. Regardez la vidéo et l’avis – êtes-vous en train de télégraphier vos poinçons ou de vous surmener lorsque vous poinçonnez ? Votre technique est-elle croustillante ? Vous lâchez vos mains ? Bougez-vous assez vite après avoir lancé une combinaison pour pouvoir esquiver les coups de votre adversaire ?

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de faire une vidéo de vous-même pour répondre à ces questions. Vous pouvez toujours demander à votre entraîneur ou à vos partenaires d’entraînement des commentaires sur votre shadowboxing ou sur votre combat en général.

Et si vous ne vous entraînez pas dans un gymnase, vous pouvez utiliser le miroir en vous regardant faire du shadowboxing (bien que ce ne soit pas la meilleure façon de trouver les erreurs).

23) Faire des exercices défensifs de shadowboxing

Votre défense est aussi importante que votre attaque. Donc, pas chaque fois que vous shadowbox vous avez besoin de lancer des coups de poing. Parfois, vous pouvez simplement essayer de vous déplacer, faire semblant d’être attaqué et essayer de vous protéger.

Vous pouvez le faire en vous déplaçant en biais ou en gardant une certaine distance par rapport à votre adversaire imaginaire. Vous pouvez aussi essayer de bloquer, de bober et de tisser ou de glisser des poinçons.

24) Briser le rythme

La plupart des débutants suivent un certain rythme tout le temps pendant leur entraînement de shadowboxing. Par exemple, ils lancent un direct, puis ils font deux pas et ils lancent une combinaison et après deux autres pas, ils lancent une autre combinaison. Les combinaisons sont différentes mais le rythme est le même – 2 pas – punch.

Et cela peut les rendre tout à fait prévisibles, surtout lorsqu’ils se battent contre un adversaire plus expérimenté. Parce qu’un tel boxeur peut les chronométrer et les attraper avant qu’ils ne lancent leurs tirs.

Donc si vous voulez être imprévisible, vous devez vous entraîner à rompre le rythme en shadowboxing. Prenons l’exemple ci-dessus (2 étapes – poinçonner). Si vous voulez briser ce rythme, vous pouvez faire 2 pas, puis frapper, mais la prochaine fois, faire un pas et puis lancer un coup. Après cela, faites trois pas. Ou deux pas, un léger malaise, puis un vrai coup de poing.

Vous pouvez réaliser la même idée non seulement dans votre déménagement mais aussi dans vos combinaisons. Par exemple, commencez le combat avec un direct-croisé. La prochaine fois, utilisez la même combinaison, mais maintenant, après avoir lancé le direct, attendez une seconde, puis relâchez la croix.

Les deux combinaisons ont un rythme différent, il sera donc plus difficile pour votre adversaire de vous prévoir. Et pour maîtriser le rythme, vous devez l’entraîner pendant vos entraînements de shadowboxing.

25) Inclure plus d’exercices à l’entraînement

Pour rendre votre entraînement plus diversifié, vous pouvez inclure plus d’exercices différents du shadowboxing. Par exemple, vous pouvez faire du shadowbox pendant 3 minutes puis sauter à la corde, faire des burpees ou même faire du sprint. Ne faites pas le même exercice, encore et encore. Sinon, vous pouvez vous ennuyer et éventuellement cesser de fumer.

Si vous voulez inclure plus d’exercices à votre entraînement de shadowboxing, je vous recommande de n’ajouter que des exercices cardio (comme pour le shadowboxing).

26) Concentrez-vous sur une chose à la fois

Si vous essayez de tout faire en même temps, vous vous retrouverez sans rien faire correctement. Donc, lorsque vous faites du shadowboxing, essayez de vous concentrer sur une chose – une certaine technique, le mouvement, votre vitesse, etc. Par exemple, si vous essayez de lancer 300 coups de poing pendant 3 minutes avec 100% de votre puissance tout en travaillant votre jeu de jambes, je vous garantis que vous allez gazer bien avant que les 3 minutes ne soient passées. Essayez donc de faire simple.

27) Faites du shadowboxing chaque fois que vous le pouvez

Vous pouvez le faire en regardant un match de boxe à la télévision ou en regardant un combat au gymnase. Vous pouvez également utiliser le shadowbox en descendant ou en montant les escaliers. Assurez-vous simplement que personne ne vous surveille lorsque vous le faites dans des lieux publics….

En fait, mon moment préféré au shadowbox est avant d’aller au lit. Essayez-le. Vous serez surpris de constater à quel point plusieurs rondes par jour peuvent améliorer vos habiletés de boxe seulement pendant quelques semaines.

Un pourboire bonus :

28) Toujours essayer quelque chose de nouveau

Tout le monde aime les combattants peu orthodoxes. Alors n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau et de bizarre. Si vous voulez faire cela, pendant une séance d’entraînement de shadowboxing est le meilleur moment que vous pouvez choisir. C’est parce que cet exercice est inoffensif – il n’y a aucune chance d’être blessé même si vous faites une erreur.

Essayez une nouvelle combinaison, un mouvement faible ou bizarre. Pour voir ce que ça fait. Si vous l’aimez et pensez qu’il peut être efficace, essayez-le lors de votre prochaine séance d’entraînement.

A lire également